13

mai

Exemple de separation chambre salon

Comment aménager une chambre dans le salon? Cet article montre un exemple de separation chambre salon pour créer deux pièces en une

L’aménagement d’une chambre dans le salon nécessite toujours une certaine gymnastique au quotidien mais cela reste gérable! Dans nombreux cas,on peut même trouver des solutions sympa en matière de déco et de convivialité!.

Comment aménager une chambre dans le salon? Lit escamotable, canapé lit, cloison amovible, découvrez les astuces d’aménagement de coin chambre dans le salon.

Separation salon chambre : 3 idees concrètes et pratiques en vidéo

Lorsqu’on est locataire, les travaux d’aménagement du logement sont bien sûr réduits à la décoration (peinture murale, revêtements…) et à l’ameublement. Il arrive d’avoir besoin d’aménager une chambre de plus et de ne pas vouloir / pouvoir changer d’appartement. Les raisons peuvent être multiples :

  • Vous aimez votre appartement pour son caractère unique
  • Vous ne pouvez pas payer un loyer plus cher
  • Vous aimez l’emplacement de votre logement
  • Le besoin d’aménager une pièce de plus n’est que temporaire
  • … et ainsi de suite

Quelles solutions d’aménagement sont envisageables  pour aménager une chambre dans le salon?

Ci dessous vous allez trouver une série d’astuces simples mais efficaces pour réussir à créer un coin chambre dans son salon.

Transformer le salon en chambre très rapidement : faire une separation chambre salon et profiter d’une chambre de plus!

Une solution fréquemment envisagée est d’aménager une pièce à double fonction. Le salon peut servir de chambre d’amis ou même d’une chambre parentale pour une durée de temps limitée. Pour cela il faut trouver des solutions pour :
– un lit facile à installer et à plier
– des rangements pour les affaires personnelles (vêtements, linge…) qui s’intègrent harmonieusement dans l’aménagement d’une pièce de vie

Comment installer un lit dans le salon en moins de dix minutes ?

  • Le canapé lit

Pour les canapé lit, une façon classique qui a fait ses preuves pour aménager une chambre dans le salon, il existe une variété de modèle très importante! Attention cependant, certains modèles ne sont pas très confortables pour un usage quotidien. Lien produit.

Sans doute la solution la plus souvent envisagée, le canapé lit est facile à déplier pour aménager un couchage. C’est en revanche une bonne solution pour un couchage supplémentaire. En effet, le canapé lit est moins confortable qu’un lit normal.

  • Le lit escamotable

Sur l’image ci dessus, vous pouvez voir un exemple de lit escamotable deux places, une solution très intéressante pour aménager une chambre dans le salon. Lien produit.

On trouve aussi un lit escamotable 1 place, comme ce lui de l’image ci dessus, une façon d’aménagement un coin chambre dans le salon pour un enfant, par exemple en cas de garde partagée. Lien produit.

Le lit escamotable est une solution alternative intéressante. En effet, le lit escamotable permet d’installer en peu de temps un lit très confortable. Pour le replier, rien de plus simple- il se redresse et se met contre le mur. Le lit escamotable a l’aspect d’un meuble de rangement.
Cette solution nécessite une pièce un peu plus grande. En effet, il faut avoir de la place suffisante pour le lit posé au sol et le mobilier de la pièce

  • Un lit sur roulettes, ou un lit sous estrade par exemple, très bonne solution dans un appartement ancien avec une grande hauteur sous plafond

Dans un logement atypique ou ancien qui bénéficie d’une hauteur sous plafond importante, ile st possible d’installer une estrade sous laquelle se glisse un lit. L’estrade peut servir de bureau ou de coin salon. Son bord pourra facilement être aménage en banquette pour aménager une salle à manger avec une table escamotable facile à replier pour mettre en place le couchage.

Une fois la separation chambre salon installée, quelles solutions pour le srangements?

Il n’est pas facile d’aménager un rangement pour les habits et lui donner l’aspect d’un meuble de salon. En effet, bibliothèques et meubles de multimédia ont souvent une profondeur de 40cm. Les meubles de rangement de dressing ont eux une profondeur de 60cm.
Il existe deux solutions face à ce problème :

  • Vous pouvez aménager une niche en placard à penderie. Ce type de rangement s’intégrera facilement dans tout type de pièce et vos visiteurs ne sauront jamais que vos pantalons sont rangés dans le salon !
  • Alternativement, vous pouvez également transformer un meuble de 40cm de profondeur en penderie. Pour cela, il suffit d’installer la penderie perpendiculaire à la porte de placard.

Utiliser une cloison amovible pour aménager un coin chambre dans un grand salon

Les cloisons amovibles permettent de modifier l’aménagement d’une pièce en fonction des besoins. Il existe plusieurs possibilités pour créer une cloison amovible. Certaines demandent de percer le sol, le plafond ou les deux pour être fixées.

  • une cloison accordéon
  • une cloison dont une partie coulisse sur rail
  • un simple store à lames verticales sur rail au plafond peut aussi faire l’affaire
  • un brise-vue de type persienne sur pieds peut apporter de l’intimité également

Parfois, un rideau séparation de pièce peut suffire pour séparer un coin du salon afin d’y aménager une chambre. lien produit.

Mira Lavandier 
Architecte DPLG
Domaines d'expertise: Architecture, Rénovation, Modélisation 3D, Architecture d'intérieur, Décoration, Design 


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici

Success message!
Warning message!
Error message!