Comment bien choisir un revêtement de sol cuisine? Un revêtement de sol cuisine se doit:
- durable
- résistant à l’eau et aux tâches ( notamment de gras)
- facile et rapide à nettoyer
- de préférence respectueux envers l’environnement: un revêtement de sol cuisine naturel et écologique
Quand on pense revêtement sol cuisine , le carrelage est bien sûr la première chose qui vient en tête. le carrelage reste bien sûr une excellente option pour un revêtement de sol cuisine durable et résistant qui répond aux critères listés plus haut.
Mais certaines personnes n’aiment pas le carrelage, ou en rénovation souhaitent recouvrir un vieux carrelage démodé.
Alors comment faire pour choisir un revêtement de sol cuisine, autre que le carrelage?
J’ai quelques idées pour vous:
Le revêtement de sol cuisine est non seulement important pour sa facilité d’entretien et pour la résistance, mais aussi parce que celui ci va être décisif pour la décoration d’intérieur de la pièce.
Le choix de revêtement de sol pour la cuisine doit donc aussi se faire en fonction de vos objectifs de style de la décoration d’intérieur.
Quel revêtement de sol cuisine ?
Ci dessous, je vous propsoe de parler d’une série d’alternatives du carrelage comme choix de revêtement de sol cuisine, certaines très connues, d’autres moins!
Vous cherchez un revêtement sol cuisine facile à poser et pas cher?
Si vous cherchez un revêtement de sol pour la cuisine facile à poser, les dalles de vinyle ou les dalles de lino ( version écolo) peuvent être une excellente solution !
Si le sol est e bon état et à niveau , ile st possible de directement coller les dalles de vinyle directement sur l’ancien sol.
Si vous avez des inégalités, une différence de niveau entre deux sols ou une cloison démolie ( par exemple pour ouvrir la cuisine) alors il peut s’avérer nécessaire de faire couler une chape avant de réaliser la pose des dalles, ce qui rend la solution un peu moins facile!
Choisir un revêtement sol cuisine écologique
On va commencer avec les choix de revêtement de sol cuisine naturel et écologique.
Le revêtement sol cuisine lino est très différent de son cousin le vinyle. Le lino est éco responsable, et fait à partir de lin.
Le lino est très adapté dans la cuisine, d’ailleurs j’en ai chez moi. J’ai un lino beige très clair, quasi blanc et il est nickel depuis 10 ans.
Le lino est le plus connu comme revêtement de sol cuisine sous forme de lés ou dalles à coller.
Chez moi, j’ai opté pour le lino sous forme de parquet flottant. Les lattes à clipser sont en fibre de bois, et la finition en lino.
Je vous en parle dans al vidéo ci dessous:
Le revêtement sol en bois massif est possible dans la cuisine, mais il sera fragile et il faudra vitrifier le parquet en bois massif pour améliorer sa résistance à l’eau et aux tâches de gras.
Choisir un revêtement sol cuisine sur carrelage en rénovation
En rénovation, il n’est pas rare de chercher à recouvrir un carrelage avec un sol . D’allers, récemment on en a parlé , pièce par pièce dans la maison dans cet article.
Il existe plusieurs types de revêtement sol cuisine à poser sur carrelage ancien existant.
Dans la catégorie « revêtement de sol cuisine facile à poser » on a les dalles adhésives – vinyle ou lino.
On trouver même des options de revêtement de sol cuisine adhésif imitation carreaux de ciment. Lien produit.
Un revêtement de sol cuisine original et design c’est la résine coulée au sol. relativement couteux, ce type de sol devrait impérativement être réalisé par une entreprise qualifiée et spécialisée.
Un revêtement de sol pvc pour cuisine n’est pas écologique, mais répond aux critères de sol résistant et facile à entretenir. On trouve notamment des parquets flottants en lames de PVC, imitation bois.
Choisir un revêtement de sol cuisine ouverte sur salon
Dans une cuisine ouverte sur la pièce de vie, il faut toujours se poser la question de la jonction entre le sol de la cuisine, et le sol du salon, si les deux sont diféfrents.
On parle du joint entre parquet et carrelage.
La jonction entre parquet et carrelage peut se faire avec un profil posé au sol, ou comme c’est tendance aujourd’hui, avec un passage progressif à motif géométrique entre l’un et l’autre.