Où se situe la fosse toutes eaux dans un système d’assainissement non collectif – infos pratiques si vous allez transformer par exemple une grande en maison d’habitation.
En effet, si vous voulez par exemple transformer une ferme ou une grange en maison, votre demande de permis de construire sera refusée si vous n’avez pas de système d’assainissement individuel approuvé par la SPANC/ le Service Public d’Assainissement Non Collectif/ .
La fosse toutes eaux est un dispositif qui permet la collecte des eaux vannes et des eaux usées de la maison qui n’est pas raccordée au réseaux de collecte et traitement des eaux collectifs. La fosse toutes eaux est la première partie du système d’assainissement non collectif composé de:
- la fosse toutes eaux qui assure le prétraitement et la collecte des eaux usées
- le système de traitement et d’assainissement des eaux non collectif usées choisi- en fonction des particularités de votre terrain, cela peut être un système d’épandage, ou filtre à sable ( filière traditionnelle) ou un système de filière agréée comme par exemple la micro station d’épuration
L’installation d’une fosse septique toutes eaux couplée d’un système d’assainissement non collectif est souvent nécessaire dans les régions rurales, ou dans le cadre de l’aménagement d’habitation dans une ancienne grange par exemple.
Fonctionnement de la fosse toutes eaux
La fosse toutes eaux assure le prétraitement des eaux vannes et usées, l’élimination des solides et graisses. Le pré filtre piège les matières en suspension. Cela facilite le bon fonctionnement du système d’assainissement non collectif choisi.
La fosse septique toutes eaux doit être installée à proximité de l’habitation (distance inférieure à 10 mètres). Les tampons de la fosse doivent être accessibles pour permettre le vidange. De plus, la fosse doit être éloignée des zones de passage de voitures. Les dimensions de la fosse toutes eaux dépendent de la capacité requise, fonction de la surface de l’habitation, du nombre de chambres et de nombre d’habitants.
La ventilation de la fosse septique toutes eaux est indispensable. Elle est composée de:
- la ventilation des descentes des eaux usées à l’intérieur de la maison, les descentes des eaux usées doivent être prolongées avec une sortie en toiture ou un clapet de ventilation pour assurer une prise d’air. La ventilation peut être statique ( avec un dépassement sur la toiture plus important) ou avec un extracteur éolien
- la ventilation secondaire de la fosse permet d’évacuer les gaz produits dans la fosse.
Une fausse toutes eaux, ce n’est pas un système d’assainissement individuel
Une fosse toutes eux ne doit pas être confondue avec un système d’assainissement individuel ( comme la micro station d’épuration ou encore l’épandage ). Le premier est un système de pré traitement et de stockage, les deuxièmes sont 2 systèmes bien spécifiques qui ont chacun ses avantages et inconvénients.
Pour faire court:
- la micro station d’épuration peut être installée lorsqu’on a peu d’espace mais elle nécessite une alimentation électrique
- l’épandage est adapté pour les très grands terrains, on ne peut pas vraiment exploiter cette surface pour d’autres usages
Entretien de la fosse toutes eaux / avantages et inconvénients /
La hauteur des boues de la fosse toutes eaux doit être maintenue inférieure à la moitié de la hauteur. Dès lors que la hauteur des boues approche la mi hauteur de la fosse, une vidange est nécessaire.
Prix de l’installation de fosse toutes eaux
Le prix de l’installation d’une fosse toutes eaux dépend de la capacité nécessaire, des travaux de terrassement nécessaires et de la nature du sol, mais aussi du modèle choisi et du système d’assainissement utilisé.
Le prix de la pose d’une fosse toutes eaux varie généralement entre 4000 et 7000 euros. A ce prix il faut ajouter le prix de l’installation du système d’assainissement non collectif, des études associées et de l’entretien régulier (variable en fonction de la solution choisie). Cependant cette fourchette de prix est approximative et imprécise.