Les travaux de rénovation d’un logement ancien sont une bonne opportunité pour améliorer son isolation acoustique. En effet, les habitations anciennes ont souvent des problèmes liés au bruit. Le bruit peut être celui de la rue, des voisins, des équipements ou des pièces voisines. Le bruit se transmet à travers les parois et par l’air. Il existe donc en somme deux types d’isolation acoustique- l‘isolation phoniquee qui empêche la transmission du bruit par l’air et l’isolation phonique pour les bruits d’impact. Pour le premier, vous pouvez utiliser une isolation de type laine. Pour le deuxième, il faut prévoir des matériaux lourds et des bandes résilietes. Lors de la conception de votre projet de réhabilitation pour votre habitation, pensez à intégrer les améliorations possibles de l’isolation acoustique pour un meilleur confort de vie.
Isolation plancher bois : Comment isoler un plancher bois phoniquemen
Découvrez les deux grands principes pour réussir l’isolation phonique d’un plancher: d’une part désolidariser avec une bande de désolidarisation et ainsi éviter les vibrations et d’autre part éviter l’effet tambour avec une isolation entre solives.
Si vous voulez me montrer la composition de votre plancher en vue d’améliorer son isolation phonique, vous pouvez utiliser le coaching de l’espace membres.
Isolation phonique- J’entends le bruit venant de l’extérieur
Pour s’isoler du bruit venant de l’extérieur, il faut améliorer l’étanchéité à l’air.
Par exemple, bien souvent, il est suffisant de remplacer les fenêtres existantes avec un double vitrage performant. Parfois, si le bruit est réellement dérangeant et persistant, il faut envisager une ventilation mécanique contrôlée qui permet de boucher les entrées d’air existantes sur rue.
Le bruit venant de l’extérieur est particulièrement gênant si vous habitez près d’un axe ( autoroute, train…) ou proche d’un carrefour. Typiquement, le démarrage des voitures est plus gênant que le bruit continu.
Isolation phonique- J’entends le bruit des voisins
Le plus souvent il s’agit de bruit d’impact (pas) ou de bruits transmis par des gaines (eau, canalisation). Plus rarement, on entend les voisins parler à travers les parois.
Le cas le plus gênant est d’entendre le bruit des pas des voisins au dessus. S’ils ont des enfants en bas âge, la situation devient souvent plus délicate. Pour réduire la transmission des bruites entre deux étages, il faut faire une isolation phonique des plafonds. Lors des travaux de rénovation, si vous allez refaire les plafonds, vous pouvez profitez pour ajouter une couche d’isolation qui va absorber le bruit. Alternativement… il n’existe pas beaucoup de possibilités autres que d’offrir une moquette épaisse et chaussons à vos voisins.
Isolation phonique- J’entends le bruit des équipements- ascenseurs, ventilation, chaudière
Le cas le plus typique c’est celui du logement situé à côté de l’ascenseur de l’immeuble. Lors des travaux de rénovation, si vous prévoyez de revoir l’organisation des pièces, envisagez de créer un « espace tampon » contre le mur qui sépare votre logement de l’ascenseur- un placard, un cellier… Alternativement, vous pouvez isoler et doubler le mur.
pour les autres équipements- ventilation, chaudière etc, essayez de les placez dans un cellier. Ainsi ils seront moins gênants.
Isolation phonique- J’entends du bruit des pièces voisines dans le même appartement/ maison
Les logements construits dans l’urgence après la deuxième guerre mondiale sont bien connus pour leur qualité médiocre en terme d’isolation phonique et thermique. Il arrive souvent d’entendre à travers les murs fats comme on dit « en carton ». Dans ce cas de figure, la seule solution pour résoudre le problème et éviter la gêne est de refaire les cloisons de partition pour assurer une meilleure isolation phonique des murs. C’est cher et long et engendre beaucoup de travaux et d’évacuation. Vous pouvez donc vous limiter aux cloisons qui séparent deux chambres ou une chambre et une pièce de vie…
Isolation phonique du plancher en bois pour éviter le bruit entre deux niveaux
Vous pouvez voir la vidéo ci dessous, et lire cet article détaillé.
Une pièce résonne? Voici comment remédier à cela
Si une pièce de votre habitation résonne, c’est dû à sa forme, ainsi qu’aux revêtements. Ce qu’il faut faire c’est d’apporter des revêtements absorbants ( moquettes, tapis, rideaux…) et augmenter le nombre de réflexions. Pour cela, il faut apporter du mobilier, envisager de mettre en place un meuble de rangement toute hauteur sans porte (type bibliothèque)
Si vous avez aimé cet article dédié à l’isolation phonique, vous allez adorer la lettre d’infos, et la Checklist rénovation offerte en cadeau de bienvenue. Ne partez pas sans!