Comment aménager un appartement en duplex de A à Z? Quelle autorisation, quel prix des travaux; combien de temps? + home tour d’un appartement en duplex à Lyon.
L’aménagement d’un duplex est un chantier qui est plus complique que ce que l’on imagine bien souvent!
Il faut donc être sur de soi et avoir certaines connaissances pour établir le projet et piloter le chantier. Il faut donc faire appel à un professionnel.
Cet article liste les étapes les plus importantes de la conception et du chantier pour un aménagement et rénovation d’appartement en duplex.
Si vous envisagez de vous lancer dans la rénovation d’un appartement en duplex, soyez accompagné par un pro ( architecte..) ou du moins équipez vous de mon guide de la rénovation sans stresse, je vous en parlerai en bas de l’article!
Pour cet article, je considère l’exemple d’un appartement existant qui sera aménagé en duplex en utilisant les combles au dessus car c’est le cas le plus fréquent.
Aménager un appartement en duplex à Lyon- étude de cas
La vidéo ci dessous présente un exemple d’appartement en duplex à Lyon. Celui ci est créé après l’aménagement d’un appartement en dernier étage + les combles au dessus + une chambre de bonne.
Rénover et aménager un appartement se fait seulement après quelques vérifications!
- Êtes vous propriétaire des lots concernés? Notamment, êtes-vous propriétaire des combles!? Cela paraît une évidence mais c’est déjà arrivé de voir des gens qui ont aménagé l’espace sous toiture sans en être propriétaire
- Allez vous créer une surface complémentaire pour aménager votre appartement en duplex? Cela peut être le cas dans le cas de construction de mezzanine, décaissement de plancher ou encore surélévation partielle de la toiture, via la coconstruction d’une lucarne
- Quelles autorisations devez-vous demander auprès des services d’urbanisme? Sachez qu’il n’est plus nécessaire de demander une autorisation de changement de destination– les combles d’un immeuble à destination d’habitation sont réputés à destination d’habitation aussi. Cependant, il faut demander une autorisation pour modifier la toiture, modifier la façade ou créer de la surface supplémentaire. le plus souvent, une déclaration préalable suffit
- Avez-vous l’accord de la copropriété pour effectuer les travaux? En effet, il s’agit de travaux qui portent sur des éléments porteurs du bâtiment (planchers, murs porteurs, toiture…) et un accord écrit de l’assemblée générale est nécessaire.
Aménager un appartement duplex, c’est en fait un sacré projet de rénovation lourde, quand on part d’un appartement + un grenier!
Commencez par faire un diagnostic travaux
- Vérifier l’état de la charpente et de la couverture
- Vérifier l’état du plancher existant, ainsi que le type de structure
- Faire un diagnostic des réseaux et finitions existantes
Les décisions importantes
- Nombre et emplacement des fenêtres de toit ou lucarnes à créer
- Emplacement et type de l’escalier et de sa trémie ( voici un article dédié au choix d’escalier)
- Est-il nécessaire de déplacer des pièces d’eau ou en créer des nouvelles?
- Quel est l’état de l’installation électrique? Faut-il tout refaire?
Établir un projet détaillé et planifier le chantier
Pour réussir le projet détaillé et planifier le chantier, il n’existe qu’ une seule stratégie- subdiviser le tout en petites taches indépendantes et réfléchir à comment peuvent-elles s’enchainer les unes après les autres.
Voici les travaux les plus importants à prévoir dans le cadre d’un aménagement de combles visant la création d ‘un appartement en duplex ( appartement + grenier) :
- Révision de la couverture, création de percements
- Révision de la solidité du plancher, renforcement du solivage si nécessaire
- Mise en place d’un plancher en solivage bois + OSB ou CTBH le plus souvent, isolation phonique du sol pour assurer le confort dans l’appartement en duplex
- Mise en place d’un escalier d’accès pour relier les deux niveaux du futur appartement en duplex
- Travaux d’isolation de combles, amélioration de l’étanchéité à l’air
- Plomberie : extension de l’installation
- Installation électrique : extension de l’installation
- Travaux de plâtrerie : plafonds sous pente, habillages et création de cloisons
- Peintures et autres finitions de la déco de votre appartement en duplex
- Revêtements de sol
Avant de vous engager dans une rénovation visant d’aménager un appartement en duplex…
Je vous conseille fortement de vous faire accompagner, de A à Z et pas seulement pour les dossiers d’urbanisme, par un architecte.
Sinon, du moins, étudiez en détail mon guide de la rénovation sans stresse qui vous équipera de conseils pour créer des plans réaliste, vous donnera des modèles de documents pour gérer votre transformation, et des feuilles de calcul pour faire une estimation prévisionnelle de vos travaux!