La pompe à chaleur est une solution intéressante pour le chauffage d’un logement mais également pour la production d’eau chaude. Comment choisir un système pour alimenter le chauffage, et le système de chauffage associé en rénovation d’une maison ou d’un appartement? Il existe plusieurs types de pompe à chaleur qui peuvent être utilisés dans une habitation, en fonction des contraintes:
- pour la source de chaleur utilisée, on distingue dans les logements la pompe à chaleur air/ air , la pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur géothermique
- la pompe à chaleur géothermique peut avoir un système de captage vertical
- ou horizontal
- quel type de chauffage peut alimenter une pompe à chaleur dans une habitation?
Le chauffage avec pompe à chaleur va progressivement remplacer la chaudière murale à gaz
dans un environnement où nous sommes de plus en plus soucieux à réduire, voir à éviter l’utilisation d’énergies à origine fossile, le gaz naturel est de moins en moins vu comme une solution intéressante pour le chauffage.
La pompe à chaleur elle est une technologie très efficace qui consomme peu d’électricité grâce à la récupération de chaleur .
La pompe à chaleur remplace progressivement al chaudière murale à gaz, dans les maisons individuelles et aussi dans les appartements.
le coup d’une pope à chaleur est en effet plus important comparé à la chaudière mais il existe actuellement des aides.
En ville, c’est le plus souvent la pompe à chaleur air/air et air/eau qui est envisagée.
Est-ce que le chauffage avec une pompe à chaleur air air est écologique
Le chauffage avec une pompe à chaleur air-air est considéré comme écologique car il utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour produire de la chaleur à l’intérieur de la maison.
Il ne produit pas de gaz à effet de serre ni de pollution locale, contrairement aux systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles tels que le gaz ou le fioul.
Cependant, il est important de noter que la performance de la pompe à chaleur peut être affectée par les températures extérieures, ce qui peut réduire son efficacité dans les climats très froids.
De plus, la fabrication et la mise en place d’une pompe à chaleur nécessitent une certaine quantité d’énergie et de ressources, ce qui peut avoir un impact environnemental.
Cela dit, dans l’ensemble, l’utilisation d’une pompe à chaleur air-air est considérée comme une option plus respectueuse de l’environnement pour le chauffage d’une maison.
La géothermique nécessite un grand terrain.
Le chauffage avec une pompe à chaleur: air air ou géothermique?
Comment choisir entre le chauffage alimenté par une pompe à chaleur géothermique ou air/ air? L’installation de la pompe à chaleur qui puise l’énergie de l’air est plus simple et peut être fait quasi partout. On peut installer une pompe à chaleur air/ air:
- en appartement- dans le cadre d’une rénovation complète
- en maison individuelle avec ou sans terrain, en maison mitoyenne etc
La pompe à chaleur géothermique puise d l’énergie dans la terre ou la nappe phréatique. Automatiquement, ce type de solution nécessite la présence d’un terrain. L’installation en sera donc pas envisageable pour un appartement dans la grande majorité des cas. Il existe deux solutions pour capter l’énergie pour une pompe à chaleur à géothermie:
- système de captage horizontal: plus facile à installer. Dans ce cas, le captage se fait proche de la surface du sol. Ce type de solution nécessite une surface suffisante de pelouse. Dans ce type d’installation, il sera impossible de construire par dessus une dalle (pour une terrasse par exemple) ou planter des arbres
- le système de captage vertical permet d’économiser la surface de terrain utilisée. Dans ce cas, le captage se fait en profondeur. La profondeur dépend de la puissance requise de l’installation. Généralement cette solution est plus coûteuse.
Le chauffage avec une pompe à chaleur (PAC): quel type de système de chauffage?
La pompe à chaleur peut alimenter efficacement un système de chauffage à basse température- comme un plancher chauffant ou alternativement un plafond chauffant.
Une pompe à chaleur qui alimente des radiateurs utilise le même principe de fonctionnement que les autres pompes à chaleur, mais elle est connectée à un système de distribution de chaleur qui utilise des radiateurs.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur le principe de la thermodynamique. Elle extrait les calories de l’air extérieur ou du sol pour produire de la chaleur à l’intérieur de la maison. Pour cela, la pompe à chaleur utilise un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Ce fluide frigorigène se transforme en gaz sous l’effet de la chaleur absorbée à l’extérieur, puis il est comprimé pour augmenter sa température. Ce gaz chaud est ensuite utilisé pour chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs de la maison.
Le système de distribution de chaleur des radiateurs fonctionne en utilisant l’eau chaude produite par la pompe à chaleur.
Le chauffage avec une pompe à chaleur (PAC): plancher ou plafond chauffant?
L’utilisation d’une pompe à chaleur pour alimenter un chauffage au sol est l’une des méthodes d’économie d’énergie les plus efficaces. Une telle installation peut être réalisée en utilisant une combinaison d’un compresseur à air et d’un serpentin de chauffage. Le compresseur tire sa puissance thermique de l’air extérieur, qui est ensuite redirigée vers le serpentin sous forme liquide et relâchée avec une température supérieure. La convection et la conduction permettent ensuite à cette chaleur de se diffuser uniformément à travers le sol pour chauffer la pièce. De plus, vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur pour refroidir une pièce en inversant le processus.
Personnellement, j’apprécie les solutions de plancher chauffant à basse température. En effet, le plancher chauffant à basse température permet d’éviter la sensation de pieds froids et apporte une solution efficace et économe en énergie. Le plancher chauffant « ç l’ancienne », associé à une plus haute température n’est pas confortable et provoque des sensations de pieds lourds et gonflés.
Le plafond chauffant n’est pas une solution que j’apprécie. S’il est plus facile à mettre en place en rénovation lorsqu’on refait les plafonds, il chauffe l’air en hauteur, alors que l’air chaud a naturellement tendance à monter. Le plafond chauffant doit être donc associé à un système de ventilation approprié qui favorise le mélange des couches d’air hautes et basses.
Le chauffage avec une pompe à chaleur (PAC): radiateurs
La pompe à chaleur peut également alimenter un réseau de radiateurs ou les ventilo-convecteurs ( en mode chauffage et rafraîchissement). Les ventilo -convecteurs sont également connu pour leur capacité de réchauffer rapidement l’air ambiant ( solution intéressante pour les locaux chauffés par intermittence).