Aménager une suite parentale sous comble est une solution relativement abordable d’agrandir la partie habitable de la maison, de l’adapter aux nouveaux besoins. Cependant, les travaux nécessaires pour transformer les combles non aménagés en suite parentale sont importants et nécessitent:
- une étude sérieuse de point de vue technique et architectural
- une autorisation d’urbanisme
- l’intervention d’artisans de différents corps de métier
- un budget conséquent
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de s’arrêter sur certains aspects de la préparation et de la réalisation d’un projet d’aménagement de suite parentale sous comble :
Exemple de suite parentale de 40m² sous pente
40 m² c est une surface généreuse pour aménager une suite parentale! Un des avantages de choisir un aménagement des combles pour créer sa suite parentale c est notamment le bel espace disponible:
- à la fois grâce à l espace sous pente qui peut être utilisé comme ici pour le dressing, ou pour y placer une baignoire d angle dans la salle de bain
- à la fois pour l effet cathédrale de l’espace de la chambre parentale sous la partie haute de la toiture!
Ici la chambre parentale sous comble bénéficie aussi d’une belle baie vitrée en pignon, et c’est une chance!
Mais on peut aussi imaginer une suite parentale sous combles éclairée avec une lucarne ou une fenêtre de toit, ou les deux! En effet, vous pouvez par exemple imaginer un velux dans le dressing, un deuxième velux dans la salle de bain et deux lucarnes pour la chambre parentale.
Attention, n’oubliez pas que la création de lucarne et de velux nécessitent une autorisation d urbanisme pour modification de la toiture. Plus d’infos ici.
La vidéo ci dessous est spécifiquement dédiée à la salle de bain sous pente de cette suite parentale
Exemple: une salle de bain mansardée pour la suite parentale dans les combles
La vidéo ci dessous présente deux projets de salle de bain mansardée, pour en savoir plus.
Aménager une suite parentale sous comble nécessite une étude sérieuse avant de se lancer dans les travaux!
Aménager une suite parentale sous comble nécessite:
- une étude de structure pour s’assurer que le plancher existant des combles peut supporter des charges d’une habitation
- une étude par rapport au dispositifs d’urbanisme car aménager une suite parentale dans les combles nécessite une autorisation d’urbanisme!
- une étude de charpente pour s’assurer que la charpente peut supporter les charges supplémentaires dues à l’isolation thermique et au doublage de BA13
- une étude faisabilité en terme d’espace pour s’assurer que les volumes disponibles sont suffisants pour aménager une suite parentale sous combles
- une étude de faisabilité technique des réseaux pour s’assurer qu’il est possible d’y amener eau et électricité et d’évacuer les eaux usées
- une étude du point de vue d’urbanisme pour s’assurer que l’autorisation requise sera accordée
- une étude de financement pour s’assurer que le prêt travaux nécessaire répond aux capacités de financement
Combien cela coûte d’aménager une suite parentale sous combles?
Aménager une suite parentale sous les combles de 30 m² environ nécessite un budget travaux conséquent qui peut varier entre 20 000 et 35 000 euros Ht en fonction du niveau de prestation souhaité.
Exemple de projet d’aménagement de suite parentale sous comble que vous avez pu voir plus haut sur une surface de 40m² couterait environ 40 000 euros.
- une planification et coordination de chantier
Pour des travaux de cette ampleur, ile st préférable d’être accompagné par un professionnel de la prescription, de préférence un architecte spécialisé en travaux d’aménagement et de rénovation.
Aménager une suite parentale sous comble implique la réalisation de travaux soumis à autorisation d’urbanisme
Comme tout projet d’aménagement des combles, la création de site parentale nécessite une autorisation d’urbanisme dans tous les cas. Celle ci est soumise aux règles du Plan Local d’Urbanisme.
Charpentier couvreur, électricien, plaquiste, plombier et peintre de bâtiment interviennent aménager une suite parentale sous comble
Aménager une suite parentale sous combe implique l’intervention d’une série d’entreprises pour les différentes parties du projet:
- dans un premier temps, travaux de structure sur le plancher et la toiture, modification de charpente et création de fenêtre de toit ou lucarne de toit
- ensuite travaux sur les réseaux – extension de l’installation de l’électricité et de plomberie
- travaux d’isolation thermique et de doublages, construction de cloison en BA1″
- revêtements, finitions et installation d’éléments pour la salle d’eau- douche vasque, baignoire…
L’intervention de toutes ces entreprises implique :
- une planification et coordination de chantier
- un appel d’offre pour trouver suffisamment de devis pour chaque lot et comparer les devis de plusieurs entreprises
Plus d’informations su sujet de l’aménagement de suite parentale et de son plan dans cet article du blog Logement éco responsable.