Il est possible d’améliorer le confort d’été sans climatisation. Dans certaines limites, et lorsque la nuit est grâche il peut être possible d’obtenir une maison ou un appartement confortable en été sans climatiser.
Cet article présente un principe simple en 3 étapes pour rafraîchir son logement naturellement- sans utiliser une climatisation. Le principe est simple-
- Se protéger des apports excessifs de chaleur venant de l’intérieur et de l’extérieur,
- Se rafraîchir lorsque la température à l’extérieur est inférieure à celle à l’intérieur de l’habitation
- Conserver la fraîcheur grâce à l’inertie thermique
- Utiliser quelques astuces pour faire baisser la température naturellement (évaporation, mouvement de l’air)
Voici les points clés d’une stratégie visant à améliorer le confort d’été d’un logement ancien
Pour améliorer le confort d’été sans recours a l’énergie, vous pouvez appliquer la stratégie suivante:
2 produits pour améliorer le confort et rafraichir sans climatisation
Le ventilateur au plafond – parce que la canicule est un évènement à répétition à présent!
Cet exemple de ventilateur fixé au plafond avec trois pâles est disponible sur Amazon sur ce lien.
L’installation d’une ventilateur au plafond nécessite l’intervention d’un électricien et sera plus couteuse que le simple achat d’un ventilateur portable.
Cependant , il propsoe trois avantages importants:
- emplacement central dans la pièce et efficacité augmentée
- ne consomme pas de place au sol
- intègre généralement aussi une lumière
Le ventilateur brumisateur pour profiter de l’évaporation
Le modèle de ventilateur brumisateur de limage ci dessus est disponible sur Amazon pour moins de 100 euros sur ce lien.
Le ventilateur brumisateur existe en option pour l’intérieur et pour le jardin deux produits séparés) et c’est un appareil efficace pour apporter de la fraîcheur.
Pour plus d’informations sur son fonctionnement et une sélection de produits sur cette page.
Se rafraîchir lorsque la température à l’extérieur est inférieure à la température à l’intérieur (la nuit)
- Utiliser la surventilation nocturne pour évacuer la chaleur accumulée pendant la journée. Ouvrez vos fenêtres la nuit!
- Pour les logements traversants– ouvrez le soir sur les deux façades. Si votre logement est orienté Nord/ Sud, la façade Nord sera bien plus fraîche que la façade Sud. La différence de température va encourager le mouvement de l’air.
- Pour les logements à plusieurs niveaux– ouvrez en bas et en haut. La chaleur va s’évacuer par l’ouverture haute et l’ai frais nocturne ou matinal pénétrera l’intérieur par l’ouverture basse. Si l’ouverture sur le niveau inférieur peut être placée sur une façade Nord (naturellement plus fraîche) l’effet de la sur ventilation nocturne sera plus net.
- Utiliser l‘évaporation pour se rafraîchir. Vous pouvez asperger d’une fine couche d’eau (non potable de préférence) votre terrasse ou le carrelage dans la cuisine. Vous pouvez également accrocher un tissus légèrement humidifié devant la fenêtre ouverte, idéalement le soir. En effet l’évaporation fait baisser la température de l’air. Il ne s’agit cependant pas de stocker une couche d’eau sur le carrelage ou la terrasse- l’effet serait le contraire car l’eau a une forte inertie. Il faut absolument utiliser une couche d’eau très fine qui au lieu de chauffer et stocker la chaleur s’évapore. Vous pouvez également tendre un drap humide devant la fenêtre ouverte la nuit.
Conserver la fraîcheur nocturne pendant la journée
- Utilisez l’inertie thermique. Les parties maçonnées d’une construction apportent l’inertie thermique- dalles en béton, murs en pierre, béton ou pisé exposes à l’air de l’intérieur. D’une moindre mesure, les matériaux d’isolation de densité plus importante tels que la laine de bois sont connus pour contribuer à estomper les amplitudes diurnes dans les maisons à ossature bois.
Se protéger des apports de chaleur excessifs
- Utilisez des protections solaires extérieures. Faute de protections solaires qui laissent passer la lumière( végétation, brise-soleils, pergolas…), vous pouvez fermer les volets
- Diminuez les apports internes: limitez l’utilisation d’appareils électriques, utilisez des ordinateurs portables plutôt que des stations fixes, cuisinez moins…
- Diminuez la ventilation au strict minimum pendant les heures les plus chaudes- fermez portes et fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée, notamment pendant l’après midi. En effet, la bonne étanchéité à l’air d’un bâtiment diminue les pertes de chaleur en hiver mais réduit les apports de chaleur en été également. Ventiler suffisamment, mais pas de trop! La ventilation contrôlée est une bonne solution pour apporter une ventilation suffisante. Si vous habitez dans une maison individuelle, envisagez le puits canadien qui préchauffe l’air en hiver et le rafraîchit en été (la température sous terre est constante)
Utilisez un ventilateur
En effet, la simple utilisation d’un ventilateur va vous permettre d’avoir une sensation de confort à une température de l’air plus élevée.
Garder son logement frais en été- infos supplémentaires
Pour plus d’informations autour de la question, je vous conseille de lire:
Guide de la fermeture et de la protection solaire : Guide technique
Le guide de l’ADEME (Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie – Garder son logement frais en été
Climatisation appartement ou maison
Si vous rencontrez des difficultés pour rafraîchir votre maison ou appartement naturellement, vous pouvez compléter et renforcer vos efforts avec l’installation d’une unité de climatisation. Vous pouvez également opter pour un climatiseur réversible qui vous apportera le confort d’un chauffage d’appoint dans votre pièce de vie en hiver.
Il existe deux solutions principales pour la climatisation d ‘appartement: la climatisation monobloc et les système split. L’inconvénient des systèmes monobloc c’est la puissance limitée- une seule unité, donc une seule pièce rafraîchie.
Cependant l’intégration des systèmes split en rénovation est souvent très difficile, voir impossible.