La climatisation réversible est dans son principe une pompe à chaleur air / air réversible, capable de produire du chaud en hiver et du froid en été. Lorsque le climatiseur réversible fonctionne en mode rafraîchissement, il s’agit tout simplement de prélever la chaleur à l’intérieur et de la rejeter à l’extérieur de la maison.
La fraîche du climatiseur réversible est le plus souvent distribué à travers un ventilo convecteur dans la pièce. la position de ventilo convecteur et l’orientation de l’air doivent être étudiés avec précision car de nombreux particuliers témoignent des sensations de gêne vis à vis au courant d’air froid direct venant du ventilo convecteur.
Pour palier à ce problème, il est également possible d’utiliser un plancher chauffant qui va permettre de distribuer chaleur en hiver et fraîcheur en été.
Les avantages de la climatisation réversible en rénovation
En rénovation de maison, la climatisation réversible n’est pas destiné à chauffer la maison.
Au contraire il s’agit d’un appareil d’appoint qui va contribuer à :
- rafraîchir une pièce de vie ou une pièce dans les combles en période de canicule
- apporter une solution de chauffage d’appoint pour augmenter al température ambiante de la pièce pendant quelques heures- par exemple le soir pour la séance Netflix dans votre séjour
Dans ce sens, l’installation de climatisation réversible va être proche de celle de installation de solution de chauffage d’appoint- comme un insert de cheminée par exemple.
La climatisation réversible fonctionne sur le principe de pompe à chaleur air/ air. Voilà pourquoi, il s’agit d’un appareil relativement efficace en terme de consommation.
Néanmoins son installation sera plus couteuse que celle d’un radiateur électrique.
Coût de l’installation d’une climatisation réversible
Le coût de la pompe à chaleur réversible air / air va dépendre des besoins en chauffage et en rafraîchissement en fonction des déperditions de froid / de chaleur de votre maison, de la surface à chauffer ou rafraîchir et bien sûr de la performance du modèle choisi. La complexité de l’installation va avoir un rôle également. En rénovation, il est possible d’installer une climatisation réversible, mais les travaux peuvent impliquer des modifications sur les réseaux et une ouverture dans la façade.
Le budget d’installation d’une pompe à chaleur réversible ( climatisation et chauffage ) va aller en général de 3000 à 10 000 euros environ. Pour avoir une estimation précise, je vous conseille d’utiliser le formulaire de demande de devis ci dessus- formulaire sans engagement, gratuit.
Habituellement, une climatisation réversible sera installée par un professionnel spécialisé dans l’installation de pompe à chaleur, plus rarement par un électricien.
Réglage et programmation d’une climatisation réversible
Aujourd’hui tous les climatiseurs réversibles sont programmable – vous pouvez mettre un température de consigne différente pour les différentes heures de la journée et de la nuit en fonction de votre emploi du temps.
Il existe également aujourd’hui des climatiseur air/ air réversibles avec détecteur de présence qui vont ajuster la direction du soufflage en fonction de votre position dans la pièce pour éviter l’inconfort du soufflage direct.
La performance énergétique des climatiseurs réversible est étiquetée, à l’image des produits de l’électroménager. Dans le choix de produit, le niveau sonore du ventilateur est un élément à prendre en considération également.
Limiter l’usage de la climatisation réversible
Adoptez les gestes simples qui permettent de diminuer les besoins en rafraîchissement pour votre habitation ( maison ou appartement ) . Pendant la journée, lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, fermez fenêtres, portes et baisser les protections solaires extérieurs ( volets, brise soleils… ) pour diminuer les apports en chaleur.
La nuit, lorsqu’il fait frais dehors ouvrez les fenêtres et forcez la ventilation nocturne pour rafraîchir l’air dans la maison mais aussi les murs, les sols…
Si vous avez prévu de faire réaliser des travaux de rénovation pour votre maison, sachez qu’il est indispensable de faire des travaux de rénovation énergétique et améliorer la performance énergétique de la maison pour diminuer les dépenses en énergie pour le chauffage, mais aussi la climatisation-
- apporter une isolation performante pour réduire l’échange de chaleur avec l’extérieur par conduction
- améliorer l’étanchéité ( remplacer portes et fenêtres peu étanches, poser un pare vapeur… ) pour réduire les échanges de chaleur avec l’extérieur à travers la convection
- mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée pour assurer le renouvellement de l’air, idéalement avec une récupération de chaleur.
Vos avez prévu des travaux de rénovation chez vous?
je vous invite à télécharger votre copie de la « Checklist de la rénovation pour débutants » que vous pouvez trouver sur ce lien.
Ce document au format pdf vous permet de mieux comprendre les étapes d’une rénovation, les priorités à chaque étape et les professionnels qui vous accompagnent.