L’aménagement des combles pour y créer une chambre est une solution souvent retenue pour créer une pièce de plus dans votre maison.
L’aménagement des combles pour créer une pièce de plus pour une habitation existante est plus facile à réaliser du point de vue des autorisations d’urbanisme que la construction d’extension ou de surélévation de la maison, par exemple.
Le prix de l’aménagement des combles pour chambres dépend de plusieurs facteurs, mais surtout de l’aménagement ou pas de salle de bain ou salle de douche dans les combles pour la nouvelle chambre.
Pour connaître une estimation de prix pour l’aménagement des combles, pour demander à comparer les devis pour aménagement des combles dans le but d’y aménager une chambre et pour connaître les étapes de chantier, poursuivez la lecture de l’article:
Exemple de transformation de grenier en chambre
Grenier en chambre et salle de bain, la vidéo
Aménagement des combles pour créer une chambre – prix prévisionnel des travaux
Le prix des travaux d’aménagement des combles dépend de nombreux facteurs. Généralement, une fourchette de prix entre 900 et 1200 euros/ m2 est considéré raisonnable.
Le prix des travaux d’aménagement des combles pour chambre dépend de:
- L’état de la charpente et de la couverture
- L’État du plancher existant besoins pour le renforcer, démolir et reconstruire ou simplement égaliser les niveaux avant la pose revêtement
- La création de lucarne, la pose de velux ou encore la création d’une fenêtre verticale
- L’aménagement d’une pièce humide ( salle de bain ou salle de douche ) attenante à la chambre et les travaux associés de plomberie
Aménagement des combles chambre – étapes des travaux
Quels son les étapes de travaux pour l’ aménagement des combles? Découvrez ci dessous la listes des principales étapes de travaux. Notez cependant que les étapes peuvent varier d’un chantier à un autre en fonction des contraintes spécifiques.
Aménagement de chambre dans les combles – première étape
Les travaux commencent généralement par la pose de veux ou autre source de lumière naturelle pour pouvoir y voir plus claire.
Ensuite, il est nécessaire de nettoyer le grenier de la suie, retirer le plancher et inspecter la structure. Si nécessaire, les travaux sur la structure sont réalisés en premier:
- Modification de charpente
- Renforcement du solivage ou
- Démolition du ‘plancher existant pour en construire un neuf
Aménagement d’une chambre dans les combles. Deuxième étape
L’isolation thermique a un rôle très important. La deuxième étape des travaux est la pose d’isolation thermique et de pare vapeur. Il est conseillé de ré baliser cette étape avant les travaux sur les réseaux de façon à réduire le nombre de percements du pare vapeur.
Aménagement d’une chambre dans les combles étape suivante réseaux et cloisons
La troisième étape est celle des travaux pour l’ travaux sur l’installation d’électricité et de plomberie. Ces travaux sont souvent accompagnés par la construction de l’ossature pour les cloisons pour permettre le passage des gaines.
Aménagement des combles pour chambres- dernières étapes
Pour terminer la dernière étape est celle de la pose de doublages et parements:
- ba13 ou pose de lambris pour les doublages et plafond
- Revêtement de sol
- Finitions pour l’électricité et la plomberie
- Peintures…
Pour vous aider à y voir plus claire dans votre projet d’aménagement des combles pour créer une chambre supplémentaire….
Je vous invite à télécharger la « Checklist de la rénovation pour débutants »- un document qui vise à :
- vous aider à mieux comprendre les étapes d’un projet de rénovation de maison ou d’appartement
- connaître les priorités à garder en tête à chacune de ces étapes
- savoir quels sont les professionnels qui vous accompagnent
Exemple 1 d’aménagement de chambre dans les combles- une suite parentale
Sur le blog Logement éco responsable, vous pouvez trouver un article dédié à cette étude, disponible ici
Comment aménager une suite parentale dans les combles de la maison? Je vous propose une vidéo dédié à la chambre parentale + dressing + salle de bain sous la toiture de la maison. On parlera brièvement des contraintes technique financière et réglementaires pour créer une suite parentale sous combles, et je vais vous proposer de voir une esquisse pour un exemple de suite parentale aménagée sous la toiture de la maison. Ne sous estimez pas l’ampleur des travaux nécessaires pour aménager une suite parentale, notamment en terme d’isolation thermique, modification de la toiture, extension de l’installation d’électricité, de plomberie, de chauffage…