L’utilisation du pare-vapeur/ frein-vapeur est limitée et pas bien comprise par les particuliers.
Pourtant, les travaux d’isolation par l’intérieur sont réalisés pour la grande majorité par les particuliers eux-mêmes.
En effet, les isolants les plus couramment vendus ont une couche de pare-vapeur intégrée, mais cette solution n’est pas très performante et il est préférable d’utiliser une couche d’isolant sans pare-vapeur integré et poser par la suite un frein-vapeur ou pare-vapeur indépendant.
Cet article va introduire simplement le principe de la double utilisation du pare- et/ou frein- vapeur , introduit pour la première fois par le fondateur de Passivhaus, Dr Feist Wolfgang et son article datant de 1997 Das Niedrigenerigiehaus, Neuer Standard fur energiebewusstes Bauen, 4. Auflage. Heidelberg: C.F. Muller 1997
A quoi sert le pare-vapeur/ frein-vapeur?
L’utilisation du frein vapeur/ pare-vapeur dans le cadre des travaux de rénovation énergétique de maison ou appartement est double:
1- D’une part il permet d’éviter la condensation a l’intérieur des murs. La quantité d’humidité que peut contenir l’air est diffère selon sa température. C’est l’humidité relative. En hiver, l’intérieur des habitations est chaud et l’humidité est élevée. La température d’un mur isole par l’intérieur baisse brusquement passée la couche d’isolant. L’air arrive rapidement au point de rosée, la vapeur condense et provoque des pathologies. Le pare-vapeur/ frein-vapeur empêche la pénétration de la vapeur dans l’épaisseur du mur et ainsi évite la condensation. La pose d’isolation peut augmenter les risques de condensation sans l’utilisation de pare /frein vapeur
L’illustration montre le point de rosée pour un mur compose de 200mm de béton et 80mm d’isolation. Le premier graphe montre une solution avec pare-vapeur et plaque de plâtre à l’intérieur. Le point de rosée est à l’extérieur du mur. Le deuxième montre la même construction sans pare-vapeur. Le point de rosée se situe à l’intérieur du mur et il existe un risque important de pathologie due a l’humidité.
Conseil: posez toujours le pare-vapeur ou frein-vapeur sur la face intérieure d’un mur.
2- D’autre part l’utilisation d’un frein-vapeur ou d’un pare-vapeur sur la face intérieur de la parois isolée permet d’améliorer de façon considérable la performance énergétique d’une construction. En effet, ceci permet d’améliorer l’étanchéité à l’air et ainsi diminuer grandement les pertes de chaleur par infiltration et ventilation non contrôlée.
Lorsque les pertes par infiltrations sont réduites, il est opportun d’utiliser un moyen de ventilation mécanique contrôle. Pour des meilleurs performances, préférez la ventilation double flux qui permet de récupérer la chaleur de l’air vicie.
Conseil: Pour plus d’informations sur l’étanchéité a l’air et l’efficacité énergétique, je vous conseille de lire le livre :
Celui ci fait partie de ma bibliothèque; trouvez les autres livres dédiés aux travaux que je vous conseille ici
Pour en savoir plus sur la maison passive et ce livre, je vous invite à voir la vidéo ci dessous
Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère que vous l’avez trouvé utile! Si vous l’avez apprécié, vous allez peut être avoir envie de garder le contact par e-mail? Inscrivez vous à la lettre d’informations ici.
Je vous souhaite une très belle journée et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!